Langues Français English 
   
NEWS
 
 
Nous sommes à la recherche d'un dessinateur en bâtiment.
 
Nous sommes à la recherche d'un dessinateur en bâtiment.
 
   
   
   
 
 
 
  Public 
 
+ Codex - Yverdon-les-Bains
 
 

Codex Yverdon-les-Bains - 2010-2011
Centre Saint-Roch
Yverdon-les-Bains (VD)

Bâtiment administratif et public

 
Codex 2010 est le nom donné par le Canton de Vaud à un programme regroupant plusieurs réformes judiciaires initiées par la Confédération.

C'est dans le complexe du Centre Saint-Roch, friches industrielles des anciennes usines Paillard Hermes Precisa International, que s'est concrétisé le projet. Développé sur 5 niveaux, le programme abrite la Police cantonale et le Ministère public de la justice.

L'état d'esprit du projet se concrétise par un bâtiment sobre, s'intégrant si bien dans le paysage construit alentour qu'il ne se distingue pratiquement pas en tant que bâtiment nouveau. Afin de rester dans cette continuité, certains éléments ont été repris du Centre St-Roch existant.

A l'intérieur des locaux, l'utilisation dans le cadre plutôt discret de l'instruction judiciaire, appelait à en bannir tout luxe ou extravagance malvenus. Seule marque distinctive, une touche de couleur sur les parois des couloirs, en jaune à l'étage de la Police et en vert au niveau de la Justice. A noter, la complexité à concilier zones publiques et privées distinctes et mise en place d'un système de sécurité rigoureux.