L'Advanced Science Building de l'EPFL obtient son permis de construire

Les architectes, ingénieries et partenaires spécialisés du consortium international de l’Advanced Science Building célèbrent une étape déterminante : l’obtention du permis de construire du futur écrin dédié à la recherche fondamentale sur l’infiniment petit à l’EPFL.

Un ambitieux projet scientifique et architectural

Pensé pour accueillir, à l’horizon 2030, 26 groupes de recherche et quelques 500 scientifiques, l’ASB réunira bureaux et laboratoires de très haute précision dédiés notamment à la recherche fondamentale dont la pratique s’appuie sur des instruments de microscopie devant être complètement isolés de toute perturbation extérieure, variations de température, d’hygrométrie, de bruit, de vibration et de champs électromagnétiques.

Les espaces répondront aux exigences extrêmes de la recherche ultrasensible, avec des dispositifs architecturaux et techniques garantissant des environnements parfaitement maîtrisés et isolés de toute perturbation.

«[…] On pourra entendre le battement de son cœur et la pulsation du sang dans ses propres artères, et ressentir les vibrations du sang jusque dans les doigts, tant le silence sera absolu et toute perturbation absente [de ces laboratoires].» Ambrogio Fasoli, vice-président pour les affaires académiques, EPFL

Exemple de durabilité

Au-delà de sa complexité conceptuelle et technique, le projet se distingue par une ambition forte en matière de durabilité, de flexibilité et de qualité de vie. Il vise une certification DGNB et s’inscrit pleinement dans les enjeux contemporains de développement durable et de responsabilité sociétale, en cohérence avec la mission de recherche de l’EPFL et des engagements durables des partenaires impliqués.

Début des travaux

Le permis désormais en main, les travaux débuteront à l’été 2026 et se poursuivront jusqu’en 2030 à proximité de l'Innovation Park au sud du campus de l'EPFL . La direction des travaux sera assurée par Dolci Architectes SA, partenaire local du consortium international.

Consortium Advanced Science Building: KAAN Architecten, CELNIKIER & GRABLI ARCHITECTES, Amstein+Walthert, Dolci Architectes SA, INGENI SA

Partenaires spécialisés: Paysagestion sa, GuD Geotechnik und Dynamik Consult GmbH, Aylphy – Rémi Boucher, Alliance Économie, De Cérenville Géotechnique SA, Emmer Pfenninger Partner AG, AVLS, GOPURA asia

Images: Filippo Bolognese Images et Proloog

🔗 Consultez la présentation du projet sur le site de l'EPFL 👈

Voir un projet lié